Facilitateur.trice en économie circulaire

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Mardi, 25 juin, 2019 - 08:30
Centre de Compétence Forem Environnement

Parc Initialis, rue Pierre et Marie Curie, 1 - 7000 MONS

Lundi, 9 septembre, 2019 - 08:30
Centre de Compétence Forem Environnement

Parc Initialis, rue Pierre et Marie Curie, 1 - 7000 MONS

Mardi, 17 septembre, 2019 - 08:00
Centre de compétence Forem Environnement

Parc Initialis, rue Pierre et Marie Curie, 1 - 7000 MONS

  • Public cible

    Demandeurs d'emploi

  • Type

    Longue

  • Durée et horaires

    5 mois de formation et 3 mois de stage en entreprise obligatoire (fin de la formation mai 2020)

    Cours du jour temps plein : lundi à vendredi de 8h00-16h30

  • Prix

    Badge formation gratuite
  • Contact et inscription

    environnement.info@forem.be

Description

En ce moment, les questions environnementales sont au coeur de l’actualité. Devenir facilitateur en économie circulaire, c’est participer au développement d’entreprises en incluant une réflexion sur les enjeux économiques du développement durable. Il s’agit de travailler au sein d’entreprises pour repenser notre système de production et de de consommation. Passer d’une économie linéaire où l’on prend, on fabrique et on jette à une économie circulaire où l’on régénère les biens utilisés. L’économie circulaire touche un large ensemble de services annexes de l’entreprise (livraison, transport, achat, approche client, logistique…), en plus de l’activité de base de l’entreprise (fabrication de produits, conception, service proposé par l’entreprise…). Le facilitateur combinera créativité et innovation pour développer des actions qui amélioreront la compétitivité de l'entreprise en diminuant son impact sociétal.

Lors de cette formation, une place importante est donnée au développement du projet professionnel et de l’insertion dans le monde du travail (10% de la formation sera en autoformation) Il s’agit d’une formation de haut niveau (universitaire/ techniques de pointe) innovante et orientée plus-value pour le marché de l’emploi.

Prérequis

- avoir un bagage scientifique, économique, ou managérial (bachelier minimum) tout en présentant une ouverture d’esprit, une vision stratégique.

- savoir manier des concepts et être à l'aise avec une démarche analytique

Programme

3 modules techniques et 2 modules de gestion et communication

1. Introduction environnementale et outils de gestion de l’environnement en entreprise (160 h)

Approches de droit, politique, économique et fiscalité environnementale, outils d’entreprise : analyse de cycle de vie, bilan carbone, système de management environnemental, …

2. Stratégie et management (145 h)

Analyse financière de l’entreprise, positionnement marchés et produits, business model et plan financier, …

3. Économie circulaire (160h)

Écoconception, écologie industrielle et territoriale, logistique verte et inverse, économie de la fonctionnalité et de la coopération, nouveaux business modèles, approvisionnement durable, recyclage, …

4. Modules de gestion (128 h)

Gestion de projets, management de l’innovation, gestion des risques, gestion de l’information, …

5. Communication et facilitation (160 h)

Communication et sensibilisation, change management, facilitation de processus et de décisions, gestion des conflits, négociation, …

+ Formation personnelle et développement de carrière : 64 h

+ Travaux individuels et collectifs et évaluation : 88 h

+ Stage en entreprise : 540 heures

 

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Mener à bien un projet innovant de développement d’entreprise (produit, flux, business-modèle, ...) prenant en compte le développement durable, l’utilisation rationnelle des ressources et de l’énergie
  • Mettre en place différentes techniques et utiliser différents outils de l’économie circulaire : écologie industrielle et territoriale, écoconception, économie de la fonctionnalité et de la collaboration, …
  • Utiliser différents outils de diagnostic financier et environnemental d’une entreprise
  • Identifier les acteurs de développement d’une entreprise à l’échelle locale et régionale
  • Positionner une entreprise et son marché dans un contexte global de concurrence
  • Concevoir un projet, le gérer et le financer
  • Développer un argumentaire, gérer un groupe et ses conflits et communiquer de manière efficace
  • Mener un processus de changement organisationnel