Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, le centre sera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Activités

Le Centre de compétence Environnement est spécialisé dans trois domaines : la gestion environnementale, la gestion des déchets et la gestion des énergies.

Le Centre de compétence Environnement offre des formations et modules spécifiques destinés aux :

  • demandeurs d’emploi,
  • apprentis,
  • entreprises et travailleurs,
  • enseignants et étudiants.

 

Formations qualifiantes

Les formations qualifiantes du Centre Environnement se déclinent selon les thématiques suivantes :

  • La gestion environnementale : introduction aux problématiques environnementales, mise en œuvre d’un système de management environnemental (ISO 14001, EMAS, etc.), audit environnemental.
  • La gestion des déchets : déchets de la construction, déchets industriels, déchets ménagers déchets de garage, déchets hospitaliers, gestion et valorisation des déchets en entreprise, assainissement des sols, dragage des boues, gestion des pollutions atmosphériques, sécurité et ergonomie dans la manipulation des déchets, gestionnaire valoriste de déchets.
  • La gestion des énergies : technicien chauffagiste CEDICOL (agrément liquide et gazeux wallon et bruxellois), biomasse-énergie, perfectionnement en techniques du froid, agrément technicien frigoriste, pompes à chaleur, cogénération et micro-cogénération, ventilation des bâtiments, énergies renouvelables : techniques et rentabilité solaire thermique et photovoltaïque, maintenance éolienne, domotique.

 

Ces formations se donnent dans les bâtiments du Forem de Mons, Dinant et Verviers, sur sites externes ou à distance.

 

Formations pour les entreprises 

Les entreprises et leur personnel ont également accès à de multiples formations payantes. Suivant certaines conditions, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière sectorielle ou de chèques formations.

 

Formations dédiées à l’enseignement

Le Centre de compétence Environnement organise des formations spéciales pour les enseignants et étudiants de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur.

Les écoles primaires et secondaires sont également accompagnées dans des actions de sensibilisation via le projet Eco-Kids.

 

En plus des formations …

Les Centres de compétence, en tant qu’expert dans leurs domaines, mènent diverses activités de veille et de validation des compétences, ...